J’étais à l’étranger, je maîtrisais plus ou moins la langue. Ma logeuse m’envoie à la Feria. Elle me cale dans un bus, et part vaquer à ses occupations…
Je pensais avoir compris que j’allais sur un marché tipicos, mais non, j’atterris dans une foire agricole, avec des vaches meuglantes, un concours de chien, des flonflons criards à tout croisement, de la boue partout… Pouh !
Et voilà que je croise le regard d’une chouette… Je m’approche de la cage, où se tenait l’oiseau.
Et là commence une très longue séance de méditation/hypnose. Elle me fixait de ses yeux immobiles, me tenant dans le faisceau de son regard d’or. Et repensant à mes accointances avec les animaux, je me suis laissée happer par ce regard mordoré, et j’ai, moi aussi, pris cette fixité étrange et qui crée la présence. J’ai eu un moment de grande présence, comme si le temps s’était lui aussi figé, comme si nous nous tenions dans un espace temps privilégié, en dehors de la matière. Moment béni. C’était calme, c’était serein. Aucune joie. Sans doute, son regard était-il trop sévère… Juste de la paix…
Et puis, cela est devenu long (ne me demandez pas combien de temps cela a duré ! nous étions toutes deux hors du temps…), j’ai cillé ou baissé les yeux.
C’est alors que mon maître de méditation a, dédaigneusement, pivoté sur son perchoir, et a eu un petit mouvement très éloquent du croupion ! tout en tournant la tête à 300°.
Je venais de recevoir mon congé. Je n’étais plus digne de son enseignement. Je n’ai plus réussi à accrocher son regard. Je ne l’intéressais plus ! Il faut dire que j’avais pertinemment saisi le mépris, et que je me sentais bien petite, par rapport à elle !
© Carole Braéckman –www.lhibiscus.fr – septembre 07
Les derniers articles de Carole Braéckman
Commande (Mes livres)
Femme qui pouvait faire disparaître le soleil : Coucou n° 493 du 10 juin 2023 (Coucous)
Trois septuagénaires hoquetantes... et hilares + Un amour baveux ? : Couccou n° 492 du 1er mai 2023 (Coucous)
Les zondes + Sensible ? une chance ! : Coucou n°491 du 23 mars 2023 (Coucous)
Encore et encore ! : Coucou n° 490 du 21 mars 2023 (Coucous)
Élevons-nous : de l’enfance
Pour les enfants que nous avons été, pour les parents que nous sommes.
Un livre qui vous allège de vos peurs, vous guide vers une éducation respectueuse…