L’hibiscus

La théorie des cinq animaux : une des clés du Feng Shui

par Carole Braéckman

Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Une des règles les plus importantes du Feng Shui est la théorie des cinq animaux. Grâce à elle, et très simplement, vous allez harmoniser les circulations d’énergie de votre lieu.

Le Feng Shui nous enseigne comment nous positionner dans un lieu, quel qu’il soit, de façon à nous sentir en sécurité. C’est la théorie des cinq animaux.

Derrière soi, doit se trouver la tortue, animal de protection, qui assure nos arrières. Devant soi, le phœnix, animal mythique, qui doit pouvoir s’envoler loin devant et nous ouvrir de larges perspectives. A notre droite, le tigre, prêt à bondir au moindre danger et à notre gauche, le dragon, légèrement plus haut, qui surveille les alentours.

Nous occupons la position centrale, la place du serpent, qui se fie aux informations fournies par les quatre autres animaux et se sent fort de leur présence.

Si vous n’aimez pas les serpents, imaginez-vous en guerrier/guerrière Taiji, extrêmement détendu(e), presque en méditation et pourtant toujours sur le qui-vive, toujours alerte et les sens aux aguets.

En traduction occidentale, imaginez un fauteuil Richelieu à haut dossier, dont l’accoudoir de droite serait un peu plus bas que celui de gauche. Et dans toutes les situations, dans votre salon, à table, à votre bureau, etc, tâchez de vous sentir comme dans un fauteuil Richelieu.

Un mur solide ou une armoire dans votre dos, une vue bien dégagée, une plante verte ou un meuble bas à votre droite, une étagère ou une plante plus haute à votre gauche.

N.B : ce qui signifie également qu’il vous faut éviter de tourner le dos à la porte lorsque vous êtes assis à votre plan de travail, par exemple.

© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr – février 2004








Élevons-nous : de l’enfance

Pour les enfants que nous avons été, pour les parents que nous sommes.
Un livre qui vous allège de vos peurs, vous guide vers une éducation respectueuse…

 

Coucou Vous ! 111 billets d’humeur jolie

Des graines d’humour à suçoter pour laisser la sagesse grandir en nous, presque à notre insu, et redonner au monde des couleurs poétiques et des valeurs humaines.
De petites vitamines épicées :-) à butiner au hasard.