L’hibiscus

Les cinq éléments du Feng Shui

par Carole Braéckman

Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Les cinq éléments du Feng Shui sont de précieux biais pour créer l’harmonie chez vous...
Et entre vous !

En Feng Shui, comme en médecine chinoise, évidemment, on parle des cinq éléments qui sont reliés entre eux dans un cycle de création/destruction.
Ainsi que le figure la roue ci-dessous.

L’Eau nourrit les plantes, le Bois. Le Bois lui-même sustente le Feu. Le Feu alimente la Terre de ses cendres. La Terre enfante le Métal. Et le Métal fond en Eau. Voici le cycle de construction.
Le cycle de destruction lui est tout aussi aisé à saisir : L’Eau éteint le Feu. Le Feu fait fondre le Métal. Le Métal coupe l’Arbre. Le Bois étouffe la Terre. La Terre souille l’Eau.

L’harmonie chez soi
Un intérieur harmonieux sera celui qui introduit tout le microcosme, c’est à dire les cinq éléments.

Alors comment introduire un élément  ? Tout est dit dans la roue ci-dessus.
Le Bois, par exemple est représenté soit par des plantes, des meubles, des boiseries, bref, le matériau lui-même, soit par la couleur verte (sous toutes ses teintes), soit par sa forme : une forme haute comme un tronc.
Le Feu est présent soit par une cheminée, des bougies, un four, etc, mais aussi des lumières, des guirlandes... Ses couleurs sont le rouge, le violet, le rose. Sa forme est pointue, pyramidale ou conique...
La Terre est présente par des plantes en pot, des poteries, certains carrelages. Ses couleurs sont les jaunes, oranges, rouges, ocres, beiges... Ses formes sont trapues, carrées ou parallélépipèdes allongés.
Le Métal est présent à travers tout objet métallique (évidemment !). Ses couleurs sont le blanc, les gris, mais aussi les argents et ors. Ses formes sont rondes ou sphériques.
L’Eau est présente dans les vases, fontaines, évier... Ses couleurs sont le noir, les bleus. Ses formes sont fluides, un tissu, un drapé...

Quand il y a un excès, mettons de Feu (dominantes de rouge, de violet, par exemple) dans un lieu de vie – tout excès est peu propice à l’harmonie - il est deux façons de le tempérer ainsi que le montre le tableau :

Soit on introduit l’élément Eau qui est son contrôleur/destructeur, soit on ajoute du Métal, qu’il va s’occuper à contrôler, soit on lui donne beaucoup de l’élément Terre à nourrir, si bien que son énergie, employée avec la Terre, est moins forte. Vous me suivez ?

Ou, pour prendre un autre exemple, s’il se révèle que votre maison est à dominante Métal (beaucoup de blanc, d’inox... etc.) il serait bon d’introduire soit l’élément Feu (ajouter des lumières, offrez-vous un tableau à dominante rouge) qui va contrôler un peu tout cette énergie Métal, soit l’élément Eau ( Mettez quelques drapés ou coussins sur vos canapés) que le Métal va nourrir. Soit encore du Bois (introduisez des plantes) qui va fatiguer le Métal...



Les énergies des personnes
Je voudrais attirer votre attention sur une frayeur fréquente (Ah ! Ce Feng Shui qui vous crée des peurs inédites !) : ce n’est pas parce qu’une personne est d’une énergie dite destructrice par rapport à la vôtre (vous pouvez connaître cette dernière en calculant votre Kua par rapport à votre sexe et votre date de naissance), que plus rien ne va !

D’abord, il n’y a pas que le Kua dans la vie ! Et un petit bout de Métal élevé par des parents Bois et Eau sera tout à fait différent d’un autre élevé par Terre et Feu. Et il y a le milieu social. Le transgénérationnel. Les accidents de la vie. Le vécu et la volonté de s’amender... etc. Cf mon texte de mise en garde sur la délégation de vie !

En plus, le Feng Shui est là pour vous aider à fluidifier des relations.
Je raconte souvent un exemple probant : j’ai aidé historiquement (!) une mère et son ado rebelle, à pacifier leur relation. Elle était Métal, il était Bois, ça chauffait souvent ! Bon, une histoire d’énergies antagonistes... et d’adolescence aussi !
Je leur ai proposé d’introduire une petite vasque d’eau avec des huiles essentielles, que chacun(e) à tour de rôle changeait, et... le lien s’est apaisé. Le jeune a renoncé à son projet de tout envoyer balader pour se réfugier chez son père avec qui ce n’était pas non plus ! gagné ! Et quelques quinze ans après, la relation est toujours affectueuse, et enjouée !

Et puis, et puis, ce qu’on dit rarement dans les explications autour des cinq éléments, c’est que les œuvres d’art sont constituées d’éléments, a priori, antagonistes !
Feu et Métal concourent à créer l’orfèvrerie,
Métal et Bois dans les mains d’un ébéniste feront des merveilles,
Terre et Eau s’allieront pour de séduisantes sculptures ou des poteries
Terre et Bois pour de magnifiques jardins,
Feu et Eau produisent de l’énergie.

Voilà, je voulais nuancer ! Et défaire quelques frayeurs !
Et aussi vous aider à vous concocter un intérieur harmonieux !


© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr - mai 2016








Élevons-nous : de l’enfance

Pour les enfants que nous avons été, pour les parents que nous sommes.
Un livre qui vous allège de vos peurs, vous guide vers une éducation respectueuse…

 

Coucou Vous ! 111 billets d’humeur jolie

Des graines d’humour à suçoter pour laisser la sagesse grandir en nous, presque à notre insu, et redonner au monde des couleurs poétiques et des valeurs humaines.
De petites vitamines épicées :-) à butiner au hasard.