L’hibiscus

Se tromper de colère : coucou n° 109 du 9 septembre 2010

par Carole Braéckman

Version imprimable de cet article Version imprimable     envoyer l'article par mail Envoyer par mail

Il est si fréquent de se tromper de colère ! Nous rendons l’autre responsable de notre vie, et piquons une authentique colère contre lui/elle !
Mais ne serions-nous pas surtout en colère contre nous ?

Coucou vous ! coucou toi !
Aujourd’hui est une journée merveilleuse. Des écharpes de brume montent du fond de la vallée, tandis que la luminosité est exceptionnelle dans la lumière du matin : les contrastes sont marqués, le paysage est d’un beau vert (enfin, de plusieurs beaux verts !!), rosée sur les prés, soleil ! Bonheur et gratitude !

Je connais une petite dame (que dis-je, j’en connais deux, trois, cinq dix !!!...) qui éprouve une méga colère contre son mari. Tout en lui l’horripile ! rien de ce qu’il peut faire ou dire ne trouve grâce à ses yeux : elle ne le supporte plus !
Elle rapporte tout à lui cependant ! Reçoit-elle un cadeau ? "Ah ! ce n’est pas lui qui aurait l’idée de m’offrir quoi que ce soit !!"
Bien sûr, il y a beaucoup d’amour blessé dans son ressentiment. Elle a tout quitté pour lui, elle a même abandonné une carrière, pourtant prometteuse, pour se consacrer à la tenue de la maison et l’éducation des enfants. Elle a toujours cherché à devancer ses désirs, se mettre au service de ses projets... Las ! quelques années après, les enfants envolé(e)s, en tête à tête avec elle-même, elle sent monter une monstrueuse colère ! elle a la sensation d’un épouvantable gâchis ! et elle lui en veut !
En discutant, elle reconnaît qu’elle est actrice dans cette histoire, qu’elle s’est, d’elle-même, effacée... et admet qu’elle peut se tromper de colère, et être surtout en rage contre elle-même qui s’est démise de son pouvoir, de ses désirs, de sa vie, en remettant tout entre ses mains à lui. De tout coeur, je souhaite que son aigreur s’adoucisse, car aucun(e) des deux ne mérite pareille fureur, évidemment.
Si, je vous raconte cette histoire triste - enfin triste pour le moment ! je m’attends à une belle reconstruction !! - c’est parce que je pense que cette dame n’est pas la seule à se tromper de colère, que bien souvent (toujours ?), quand nous pensons être en colère contre quelqu’un(e), c’est surtout contre nous que nous sommes en pétard ! Et puis, aussi, pour vous rappeler que se sacrifier n’est pas une bonne idée, y compris pour la personne à qui nous abandonnons notre vie !
J’entends déjà les chœurs :
Mais Carole ! on peut être heureuse et mère au foyer ! enfin !!
- Vi, vi ! si on n’oublie pas d’être une personne désirante, et de poursuivre ses propres rêves ! Alors, là, oui, c’est tout à fait possible, et même que j’en connais !!

Et puis, il n’y a pas que dans un couple qu’on peut déléguer notre artisanat bonheur : entre parents et enfants, entre ami(e)s, entre collègues... etc.

Il y a quelques jours, j’ai eu droit à un festival acrobatique, donné pour mon seul plaisir - et visiblement celui des artistes ! - par trois écureuils en délire avancé ! J’adore !!
Belle journée à vous !
Carole.

© Carole Braéckman – www.lhibiscus.fr – septembre 2010

Voir toute la rubrique colère de ce site, sujet abondamment traité, par l’ex-colérique que je suis !








(Renoncer à) Pardonner
Chemin de libération


Pardonnez ou non ! mais délivrez vous de ces poids qui vous entravent !
Un livre de consolation. Pour vous...

 

Élevons-nous : de l’enfance

Pour les enfants que nous avons été, pour les parents que nous sommes.
Un livre qui vous allège de vos peurs, vous guide vers une éducation respectueuse…